Historique et Méthodes - Célia BORDEAUX - Kinesiologue

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Célia BORDEAUX
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HISTORIQUE ET MÉTHODES UTILISÉES
Ci dessous, sont présentés :

KINÉSIOLOGIE : un peu d'histoire ...
Les outils utilisés par les kinésiologues sont multiples, et résultent d'une histoire riche faite de rencontres, de croisements d'intelligences, et de connaissances complémentaires apportées par différentes personnalités dans des domaines variés. Comprendre l'histoire de la kinésiologie, c'est en comprendre l'esprit actuel, et sa modernité.
Tout commence aux Etats Unis. Dans les années 1960, le Dr George GOODHEART, chiropracteur à Détroit, découvre qu'un stress génère une perte de tonicité musculaire. Le tonus musculaire devient donc un indicateur pertinent pour aller détecter des stress vécus de manière consciente ou inconsciente. C'est la naissance du TEST MUSCULAIRE, outil de base de la kinésiologie. Parallèlement à cela, il découvre un lien entre les muscles, les organes, et les méridiens d'acupuncture.
Sur la base de ces premières découvertes, et en y associant le fruit de ses connaissances (notamment en Médecine Traditionnelle Chinoise) et de ses propres recherches, le Dr John THIE met à portée de tous la Santé par le Toucher, l'une des approches incontournables de la kinésiologie. Dans son livre publié en 25 langues (et retraduit en français par JC Guyard en 1998 - Edition Souffle d'Or), il propose des techniques simples pour renforcer les muscles et les méridiens associés, en utilisant les points réflexes neurolymphatiques et neurovasculaires, le brossage des méridiens d'énergie, etc.
A cette même époque, dans les années 70, Gordon STOCKES et ses associés (D. WHITESIDE, spécialiste en psychomorphologie et C. CALLAWAY, psychologue) s'intéressent aux applications et perspectives du test musculaire. Ils précisent l'existence d'interactions entre le CORPS, le CONSCIENT et le SUBCONSCIENT. Il devient à ce stade évident qu'un stress ou un dysfonctionnement vécu dans n'importe quelle dimension de l'être peut avoir des répercutions dans toutes les autres dimensions. Par exemple, une émotion mal vécue ou mal digérée peut amener jusqu'à vivre des troubles physiques, comportementaux, ou une sensation de perte d'énergie globale.
Forts de ces constats, G. STOCKES & associés développent une nouvelle approche fondatrice de la kinésiologie : le "concept 3 en 1", aussi appelé ICM (Intégration Corps - Mental). Ils utilisent leurs outils (baromètre du comportement, récession d'âge, etc.) pour travailler sur les traumatismes, permettant à des personnes figées dans leurs blessures ou déconnectées de leur corps de retrouver un état de paix et de bien-être.
Enfin, dans les années 80, Paul DENNISON développe le dernier pilier essentiel de la kinésiologie : l'Edu-kinésiologie. Cette approche simple et ludique utilise le mouvement pour permettre à chacun de se relier à son potentiel d'apprentissage.

Cette approche favorise la concentration, l'organisation, la communication, la mémorisation, la créativité, la capacité d'adaptation, etc. Autant d'aptitudes qui sont réactivées par des exercices stimulant le fonctionnement cérébral et la coordination des hémisphères.
La kinésiologie prend donc ses racines dans 3 branches fondatrices. C'est dans l'étude et l'utilisation de l'ensemble des techniques associées à ces trois branches que l'on peut la définir aujourd'hui. Mais l'histoire continue de s'écrire... D'autres branches se développent qui viennent enrichir la kinésiologie, et la faire évoluer dans une approche toujours plus globale de l'être, dans toutes ses dimensions, dans son histoire et dans celle de ses lignées.

SPT : SANTÉ PAR LE TOUCHER
La santé par le toucher, qui s’inspire des traditions orientales et des sciences occidentales, est l’essence même de la kinésiologie. C’est une technique simple et non médicale, accessible par tous.
 
Développée dans les années 70 par le Dr John THIE, elle repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain (structurel, énergétique, biochimique, psycho-émotionnel, etc.).
 
A chaque méridien d’acupuncture sont associés : des muscles, un organe, des sens, des émotions. En testant différents muscles, il est donc possible d’établir un profil énergétique du consultant en lien avec sa problématique. Une fois les déséquilibres énergétiques identifiés, des corrections ciblées sont mises en œuvre pour renforcer les muscles et les méridiens en manque d’énergie, et ainsi ramener un état global d’équilibre. Les techniques de renforcement utilisées sont variées : points d’acupressures, brossages ou massages de méridiens, interventions superficielles sur des muscles spécifiques, etc.
  
En parallèle de cette rééquilibration structurelle et énergétique, le consultant va trouver de nouvelles ressources intérieures pour avancer vers son objectif.

ICM : INTÉGRATION CORPS - MENTAL
L’ICM (ou "concept 3 en 1"), développée par G. STOCKES & associés, est une méthode d’intégration cérébrale qui a pour objectifs : l'élimination du stress, l'augmentation de la motivation et l'intégration de nouvelles alternatives.

Lors d'un évènement vécu comme "fort", l'ensemble des éléments du contexte, qu'ils soient factuels ou non, ainsi que le comportement de survie adopté (fuite, attaque, tétanie), sont associés et mémorisés dans la mémoire à long terme. Ainsi, il suffit parfois, dans un quotidien, qu'un seul des facteurs apparaisse (une odeur, un bruit, un mot...) pour que l'ensemble du stress et du comportement associé soit réactivé, sans que l'on comprenne pourquoi, ni que l'on fasse le lien avec l'évènement d'origine.
Grâce au test musculaire et à des techniques de récession d'âge, il devient possible de déconstruire les schémas intégrés, de sortir de certains fonctionnements et schémas de répétition, ouvrant la porte à de nouvelles possibilités (relationnelles, professionnelles, comportementales, etc.) et à l'épanouissement.

Les techniques de l'ICM favorisent par ailleurs l'intégration du corps et du mental. Elles aident les personnes qui se sentent "coupées d'elles-mêmes", à retrouver un sentiment d'unité.

L'EDU-KINÉSIOLOGIE
L’Edu-kinésiologie a été développée par Paul DENNISON dans les années 80. Constatant dans les écoles de nombreux troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, il s’intéresse aux techniques des orthoptistes et des chiropracteurs. Nourri de ces notions, il crée 26 mouvements de Brain Gym® pour permettre à chacun de se relier à son potentiel d’apprentissage.
Le principe est simple : le mouvement favorise certaines connexions cérébrales, permettant la maturation du système nerveux, qui lui-même permet au corps de se mettre en mouvement. C’est un processus vertueux qu’il s’agit d’activer, ramenant ainsi de la fluidité dans les capacités à comprendre, se concentrer, mémoriser, coordonner ses gestes, etc.

Indépendamment d’une problématique d’apprentissage, l’Edu kinésiologie est un outil très efficace qui favorise l’écoute de soi et des autres, qui permet d’améliorer ses aptitudes à la communication, ou qui permet d’aborder de façon spécifique certaines situations dans lesquels le consultant, soumis à un stress, se coupe de certaines aptitudes ou fonctions (écoute, vision, motricité, etc.). Cette approche permet de gagner en confiance en soi, de se sentir plus centré, davantage connecté à son potentiel.

RÉFLEXES ARCHAÏQUES
Un réflexe archaïque est une réaction rapide et involontaire du corps en réponse à une stimulation.

La majorité des réflexes est intégrée lors de la vie fœtale, lors de la naissance ou dans la toute petite enfance. Or, il se peut, pour différentes raisons, que certains de ces réflexes ne soient pas activés, ou qu’ils soient activés mais non intégrés par l’enfant.

Un réflexe non intégré (ou réactivé lors d’un évènement traumatique) devient hyper actif, ce qui peut générer de nombreux troubles chez l’enfant comme chez l’adulte.

A la naissance d’un enfant, quelques-uns de ces réflexes sont testés par le corps médical. Néanmoins, un grand nombre d’autres réflexes ne sont jamais observés au cours du développement de l’enfant.
La non intégration de ces réflexes peut parasiter le mouvement, la posture et la cognition. Les apprentissages peuvent être difficiles, la concentration éprouvante. Cela peut expliquer l’énurésie (**), ou d’autres troubles physiques, émotionnels, ou comportementaux.  

En classe pour les enfants, cela peut conduire à des situations difficiles, avec une mauvaise tenue du crayon, une difficulté à coordonner vision du tableau avec écriture sur un cahier, ou encore l’enfant qui cherche des compensations posturales pour pallier à ces mouvements involontaires (ex : un enfant avachi sur la table pour écrire, ou une jambe fléchie sous ses fesses sur la chaise…). Autant de compensations qui peuvent être difficiles à justifier, et qui pourtant ne résultent pas de la mauvaise volonté de l’enfant.  

Ces compensations vont par ailleurs avoir une incidence sur l’équilibre postural de l’enfant et de l’adulte, avec parfois des sensations douloureuses, et des répercussions sur l’équilibre énergétique et cognitif de la personne concernée.

Cette méthode permet de détecter les réflexes archaïques non intégrés ou trop actifs, et d’appliquer des techniques d’équilibration qui vont permettre leur normalisation.

(**) Enurésie : Émission d'urine involontaire et inconsciente, généralement nocturne, chez un enfant ayant dépassé l'âge de la propreté et ne souffrant pas de lésion organique des voies urinaires.

KINÉSIOLOGIE PRÉ et POST NATALE
Dans quel contexte avez-vous été conçu(e), attendu(e), puis accueilli(e) ?
Etiez-vous désiré(e) ? Quelles attentes ont pu exister autour de votre naissance ?
Quel était le vécu de vos parents et de l’environnement familial et comment cela a pu être perçu par l’embryon ou le nouveau-né que vous étiez, perceptions et mémoires qui, logées dans le corps et l’inconscient, peuvent aujourd’hui venir vous influencer en profondeur ?

La kinésiologie pré et post natale permet d’aller à la rencontre de ces mémoires cellulaires, et de toutes les problématiques autour de la conception et de la naissance. Que ce soit autour de votre propre naissance et de ses empreintes. Ou que ce soit autour de vos enfants nés ou à naître, ou de ceux que vous désireriez mettre au monde.

Quelles sont ces peurs et ces blocages qui vous habitent ? Comment et pourquoi cela résonne en vous ?

Autour de l'univers de la natalité, la kinésiologie devient un véritable moteur de transformation individuel et systémique.

La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle.
Au cours d’une séance, aucun diagnostic ne sera établi, et aucun médicament ne sera prescrit.

Célia BORDEAUX
7 rue du Prieuré
49700 - Les Ulmes
(à 10 mn de Saumur)

☎ 06 22 03 34 46
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